On l'appelait maison du futur il y a 30 ans; aujourd'hui, la maison connectée est une vraie réalité. Aux Etats-Unis, 52% des
foyers sont domotisés.
En France, la démocratisation de la maison connectée se poursuit à grands pas, et il est estimé que plus de 25 % des ménages français seront équipés d'appareils connectés en 2024. Allègement de la charge mentale, amélioration du confort et consommation plus intelligente tout en limitant le gaspillage... Demain, la maison sera 100% connectée ou pas.
La maison d'aujourd'hui:
100% connectée
Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien et nos logements n'y échappent pas. Sécurité, confort ou économie d'énergie, tels sont les atouts de la maison intelligente.
Autrefois rêve inaccessible, la domotique séduit de plus en plus de français qui n'hésitent plus à investir dans une gestion optimisée de leur domicile. Bienvenue dans la maison 2.0.
La domotique ne date pas d'hier. Les premiers systèmes seraient même apparus aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. En France, on parle de domotique dès les années 80 mais la tendance ne prend pas en raison des coûts, de la difficulté d'utilisation et de la lourdeur d'installation.
Un siècle plus tard, avec l'arrivée des dernières technologies et des nouveaux systèmes, la domotique prend sa revanche et s'adapte à tous les besoins et budgets. Si elle nécessite toujours l'intervention humaine, les progrès scientifiques évoluent petit à petit vers une automatisation des systèmes. On parle alors d'une maison connectée, une maison intelligente qui s'anime elle-même au rythme du quotidien et des habitudes. « Maison connectée, smart home, domotique... Finalement c'est la même chose, c'est-à-dire la réunion d'automatismes interconnectés ensemble qui vont pouvoir faire discuter les équipements de la maison entre eux », aime à préciser Julien Vauthier, l'un des trois spécialistes comtois en domotique. Intégrateur domoticien pour une société en Suisse, il se lance à son compte en 2020 et créé Smart Electro à Chaux-Neuve. Aujourd'hui, il se déplace partout en France pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes domotiques. Un marché qui ne cesse de se développer au fil des changements de mentalité et des réglementations imposant une régulation des énergies.
Comment ça marche ?
Si les objets connectés fleurissent un peu partout en grande distribution, ces derniers fonctionnent principalement indépendamment les uns des autres, et ont une fonctionnalité limitée. La domotique ira quant à elle beaucoup plus loin et fera interagir ces objets entre eux grâce à un système connectique centralisé. Mieux encore, la maison intelligente est capable de répondre aux besoins, des plus simples aux plus compliqués, à travers des scénarios programmés à l'avance.
Le chauffage pourra ainsi discuter avec vos volets ou vos fenêtres et la géolocalisation animera votre maison au rythme de vos habitudes et déplacements. « Lorsque vous quittez la maison, le système éteindra les lumières oubliées, baissera le chauffage, fermera les volets, déclenchera l'alarme... Lorsque vous rentrez du travail, le portail souvrira à votre approche et les lumières de l'entrée s'allumeront. Votre cuisine ouverte sur votre salon se tamisera ou s'éteindra lors d'une absence prolongée.
Bref, tout peut être programmé de manière personnalisée et automatisée.»
Même plus besoin d'appuyer sur un bouton.
Chauffage, volets, fenêtres, vidéosurveillance, multimédia, éclairage et même cafetière, machine à laver et frigo... Tout ce qui est électrique peut aujourd'hui être connecté. « Avec l'ouverture de l'IOT
Internet Of Things = Internet des
objets) en plein essor, on commence à intégrer tous ces objets du quotidien dans un même système domotique. Pour cela, il faut les connecter sur le réseau internet local et récupérer les données à intégrer dans ce système. » Ainsi, le monde physique rencontre le monde digital qui, ensemble, coopèrent.
Un scénario digne de science-fiction !
Objectif économie d'énergie
Outre plus de confort, une meilleure gestion du temps en programmant les tâches répétitives, une protection face aux intrusions, une aide physique aux personnes à mobilité réduite, une réduction du câblage et donc des coûts, la maison intelligente permet de faire d'importantes économies d'énergie. « Si l'on part d'un bâtiment HQE avec une régulation de chauffage, on peut tabler sur environ 25% d'économie d'énergie par rapport à un système de chauffage non régulé. En travaillant avec les ouvrants, on peut ajouter 10 à 15% supplémentaires », indique Julien Vauthier.
La maison connectée réglera ainsi votre thermostat selon les heures de la journée, les pièces et la présence des occupants. Elle fermera les volets à la tombée de la nuit en hiver pour se protéger du froid. A l'inverse, elle les ouvrira pour profiter de la chaleur des rayons du soleil. « Si le chauffage est programmé à 22°C et que le système détecte via des capteurs, un apport de soleil, alors les BSO vont s'ouvrir avant de lancer le chauffage. Ce sont des algorithmes et des règles de calcul qui analysent la situation et décident de l'action à tenir.»
Ondes et données: faut-il se méfier de la domotique ?
Avant de rendre sa maison intelligente, il faut d'abord choisir entre la domotique filaire ou les objets sans fil. Cette dernière fonctionnera via des ondes radio. Rapide, cette installation sur l'IOT ne nécessite pas de gros travaux. Pour que les objets connectés fonctionnent, ils auront besoin d'une connexion à internet et seront donc reliés à la box.
Par ailleurs, qui dit wif, dit panne du système en cas de coupure réseau ou problème d'accès au cloud. « On n'installe pas toute une maison sur lIOT, cela serait trop dangereux. De plus, avec ces systèmes, impossible de garantir la sécurité des données mais aussi la diffusion des ondes », prévient Julien Vauthier qui, aux côtés des autres professionnels certifiés experts du secteur, travaille sur l'écriture d'une normalisation et de bonnes pratiques des intégrateurs. « Un chantier réalisé par des artisans non qualifiés en domotique peut se transformer en vrai cauchemar pour les utilisateurs.»
Essentiellement réservée aux constructions neuves, la domotique filaire nécessite des travaux relativement compliqués pour passer les câbles utiles. Ainsi, l'installation doit être réfléchie en amont, dès la conception du projet de construction.
Une anticipation qui permet de réduire de manière substantielle les coûts sur des dépenses traditionnelles, devenues superflues en domotique (interrupteurs, thermostat, sonde de température...).
La technique filaire a aussi l'avantage d'être plus sécurisante. Pas d'ondes, de problèmes de portée, ni de gros risques de piratage de données.
« Nous utilisons le protocole KNX, un langage standardisé de programmation très développé mondialement. Avec ce système, nous travaillons en basse tension de sécurité, inférieure à 30 volts.
Pas de problèmes d'ondes puisque les cables sont blindés, armés et quand il y a un problème d'hypersensibilité, il est même possible d'ajouter des gaines spécifiques coupant les ondes. Enfin, avec le KNX Secure, il y a un double cryptage pour une meilleure protection des données. »
Côté coût, prévoir environ 3000 € pour une régulation de chauffage avec 20 départs (connecté aux températures extérieures, heures creuses, pleines, présence, etc...).
Pour un système complet connectant l'intégralité des équipements de la maison, demander nous votre étude.
Franck Maisières, propriétaire d'une maison connectée à
Labergement-Sainte-Marie
« J'ai construit ma maison en 2016.
Déjà, à cette époque, j'avais imaginé toute une partie connectée. J'ai commencé par les lumières et les prises, puis tout a suivi: volets, chauffage... Aujourd' hui, je peux gérer l'ensemble par téléphone: ouvrir ma porte de garage à distance lorsque j'ai une livraison de matériel, allumer et éteindre les lumières pour faire croire à une présence, idem pour les volets. Il n'y a pas de limite, sauf le budget: lorsque je quitte mon domicile, le système éteint toutes les lumières oubliées : les BSO souvrent et se ferment en fonction du soleil...
Avec l'application j'ai même vu que je gagnais 2° par jour sans chauffage, tout cela grâce à la domotique et une très bonne isolation. Je gagne en confort, en sécurité et en énergie. Ma consommation électrique, chauffage compris, s'élève à environ 800 € par an pour une maison de 300 m' avec des plafonds de 3 mètres de haut!»