Habilitation électrique BE essais
L’habilitation électrique BE Essais est obligatoire pour tout personnel chargé de réaliser des essais en BT dans des laboratoires d’études et d’essais, sur des plates-formes d’essais ou lors de processus de fabrication en série.
La formation habilitation électrique BE Essais répondant à la norme NF C 18-510, d’une durée conseillée de trois jours, soit 21 heures, veillera à former efficacement les stagiaires aux dangers d’ordre électrique et à leur inculquer les bonnes pratiques en matière de sécurité et de prévention.
Suite à la formation habilitation électrique BE Essais et en cas d’avis favorable, une attestation de formation et un titre d’habilitation électrique vous seront remis.
Programme
- Les effets du courant électrique sur le corps humain.
- Les protections collectives et leurs fonctions (barrière, écran, etc…).
- Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages spécifiques aux travaux.
- Ouvrages ou installations : limites des différents domaines de tension.
- Les habilitations : principe, symboles, limites et formalisation.
- Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des essais (symboles, rôles de chacun, etc …).
- Les zones d’environnement et leurs limites.
- Rôles et fonctions.
- Préciser le rôle du chargé d’exploitation électriques.
- Nommer les documents applicables dans le cadre des essais ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc …).
- Enoncer les prescriptions d’exécution des essais.
- Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit.
- Enoncer les consignes à appliquer pour la réalisation des essais particuliers (source autonome, défaut de câble, laboratoire et plate-forme d’essai).
- Décrire les étapes de la consignation et les documents associés.
- Principes généraux de prévention à appliquer.
- Evaluation du risque électrique.
- Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques.
Profil
Personnel chargé de réaliser des essais en BT dans des laboratoires d’études et d’essais, sur des plates-formes d’essais ou lors de processus de fabrication en série.
Pré-requis
Avoir reçu une formation en électricité adaptée aux opérations confiées. Etre en possession de ses EPI. Compréhension de la langue française
Objectifs
- Connaître la réglementation en matière de risque électrique selon la norme NF C 18-510 afin d’obtenir un titre d’habilitation BE Essai.
- Réaliser en toute sécurité les opérations liées aux plates-formes d’essai.
- Respecter les consignes du chargé d’exploitation électrique et des prescriptions des essais.
Méthode pédagogique
- Déroulement – évaluations :
Programme et contenu de la formation conformes à la norme NF C 18-510. Exposés théoriques, mises en situation pratiques, études de situations et partage d’expériences.
A l’issue des évaluations pratique et théorique (QCM), les collaborateurs recevront une attestation de formation avec un titre d’habilitation d’une durée de 3 ans.
- Liste du matériel pédagogique :
Matériel informatique : PC – Vidéoprojecteur – Imprimante.
Matériel de démonstration : Gants isolants d’électricien, VAT, cadenas, dispositif de condamnation, casque écran facial.