Certification KNX Base condensée

Cette formation est un cours abrégé de la formation KNX Base et est destinée aux personnes autodidactes qui souhaitent obtenir la certification en un temps plus court (8h au lieu de 30h). Le programme et les objectifs sont les mêmes mais beaucoup moins étoffés. Il est donc recommandé d’avoir quelques notions et/ou expériences.
C’est la première formation à laquelle il faut assister pour devenir KNX partners et pour figurer sur la liste des partenaires sur le site www.knx.org.
Profil
Installateur, employé dans un bureau d’études, responsable d’exploitation ou employé de réseau de distribution électrique, climatique ou plomberie, AVEC NOTIONS et/ou CONNAISSANCES et/ou EXPERIENCES PREALABLES.
Pré-requis
- Avoir de bonnes connaissances en électricité
- Connaître l’environnement Windows
- Avoir des notions sur les installations communicantes serait un plus
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Réaliser, programmer et mettre en service une installation KNX avec des fonctions de Base (éclairage, volets roulant, centralisation des commandes).
- Effectuer des diagnostics de panne, debug et modifications d’installations par reprogrammation.
A l’issue de la formation, le stagiaire passera l’examen Certification KNX Base composé d’une partie théorique et d’une partie pratique. Et il deviendra Certifié KNX Partner si l’examen est réussit.
Connaissances préalables
- Notions d’utilisation d’un ordinateur de type PC et du système d’exploitation Windows.
Matériel et logiciels requis
- Ordinateur Portable PC / MAC (Parallèle Desktop) avec Système d’exploitation Windows 8 ou 10.
- Version démonstration de ETS6 A JOUR installée et opérationnelle (www.myknx.org).
Contenu de la formation et objectifs pédagogiques
- Le stagiaire sera capable de connaître les principes de fonctionnement et de mise en œuvre du bus KNX.
- Le stagiaire sera capable de maîtriser l’outil logiciel ETS (EIB Tool Software) de la dernière version pour la conception et la mise en service d’un projet KNX avec des fonctions d’éclairages et de volets.
- Le stagiaire sera capable de développer et maintenir la base de données des fabricants pour le logiciel ETS.
- Le stagiaire sera capable de créer un projet KNX sur ETS.
- Le stagiaire sera capable de programmer une installation KNX avec des fonctions d’éclairages et volets via l’outil ETS.
- Le stagiaire sera capable de diagnostiquer une installation KNX via l’outil ETS.
Examen de certification théorique et pratique KNX
- Examen Théorique : la réussite à l’examen certifiant ouvre droit à l’utilisation du logo KNX sur vos supports de communication et à devenir KNX Partner. Il se déroule sous forme d’un QCM en ligne de 1h30 noté sur 100.
- Examen Pratique : Sur les pupitres d’entraînement. Projet KNX à réaliser dans le logiciel ETS6. Durée 1h30. Une note minimale de 60% est requise pour chaque examen pour la réussite à l’examen.